Mes Chroniques »

La Corse, une île en voie d’émancipation

01/12/2017 – 3:31 | No Comment | 120 views

En cette froide soirée du 30 novembre 2017, des milliers de personnes s’étaient rassemblées sous un immense chapiteau blanc, près de la plage de l’Arinella, à Bastia. Oui, il faisait bien froid, mais l’ambiance y …

Read the full story »
Actualités
Histoire
Actualités
Tourisme
Corsica
Home » Corsica, Histoire

La Consulte d’ Orezza (1735)

Submitted by on 08/12/2011 – 10:00 No Comment | 4 488 views
Le 30 janvier 1735, les représentants du peuple corse, rassemblés au couvent d’Orezza, décidèrent que le 8 décembre de chaque année (jour de l’Immaculée Conception) serait désormais la fête de la Nation, en l’honneur de Vierge Marie, sous la protection de laquelle le Royaume de Corse fut placé. Depuis, l’hymne national et religieux de la Corse est le Dio vi salvi Regina. A l’époque, les Corses tentaient de secouer la domination génoise (depuis 1729). C’était le début de 40 années de gloire et de misère, qui se terminèrent avec l’invasion française de 1768-69, qui mit fin aux rêves d’indépendance…

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.