Mes Chroniques »

Joyeux Noël !

07/11/2017 – 3:36 | No Comment | 179 views

Ma chronique d’aujourd’hui sera davantage une lettre ouverte qu’une véritable chronique. Cette lettre s’adresse à la municipalité de Bastia, ville d’où ces lignes sont écrites, mais aussi et très certainement à la plupart des municipalités …

Read the full story »
Actualités
Histoire
Actualités
Tourisme
Corsica
Home » Actualités

Europe-Chine : François Hollande a raison !

Submitted by on 29/10/2011 – 4:20 3 Comments | 5 780 views

Enfin un commentaire lucide de la part d’un homme politique français sur le danger que représente l’influence grandissante de la République Populaire de Chine dans les affaires européennes ! « La Chine est désormais la maîtresse du jeu, de sorte que le sommet du G20 des 3 et 4 novembre, qui devait être le moment de vérité pour le yuan, va consacrer l’empire économique chinois » a déclaré François Hollande au quotidien « Le Monde » daté du 29 octobre.

Nul ne saurait contester le fait que la Chine de Pékin soit à présent une puissance économique incontournable. Il n’en demeure pas moins que le système politique chinois est un régime à parti unique et ce, depuis sa fondation en 1949. Ce système est dominé par une petite aristocratie qui coopte ses dirigeants parmi ses membres sans que le peuple n’ait son mot à dire. Certes, l’époque de la terreur communiste du « Grand bond en avant » ou de la « Révolution culturelle » semble être définitivement révolue. Il n’en demeure pas moins que cette république qui n’a de populaire que le nom reste une dictature qui nie quotidiennement les libertés les plus fondamentales : celle de s’exprimer, celle d’avoir accès à l’information, celle de pratiquer la religion de son choix, celle de militer politiquement en dehors du tout puissant Parti Communiste Chinois. Ce « communisme » à la chinoise n’est d’ailleurs communiste que de nom, puisqu’il masque en réalité un effroyable capitalisme sauvage où les droits des travailleurs sont massivement bafoués et où la raison du plus fort, celle du profit triomphant, est toujours la meilleure. Tout cela sans les « garde-fous » sociaux dont disposent les sociétés « capitalistes » occidentales. Grâce à son yuan autoritairement sous évalué, la Chine parvient à inonder le monde avec ses exportations de produits made in China.  Du communisme maoïste, le régime de Pékin a conservé certaines habitudes, comme celle d’enfermer les opposants ou les « déviants » dans des camps de concentration appelés « camps de rééducation ».  Ce champion de la lutte anticolonialiste pratique en outre les pires formes de colonialisme dans des régions devenues chinoises par la force brutale, telles que le Tibet ou le Turkménistan Oriental (renommé « Xinjiang » par les autorités de Pékin). Ce colonialisme est un colonialisme de peuplement, qui fait que les Mongols sont désormais ultra minoritaires en Mongolie dite « intérieure » et que les Tibétains et les Ouighours sont en passe de le devenir chez eux. En Libye, en Syrie et ailleurs dans le monde, l’Union Européenne se pose en championne du droit des peuples. Pour nos dirigeants, ces bons principes ne sauraient cependant s’appliquer au peuple chinois, dont les oppresseurs ont droit au tapis … rouge, dans nos capitales européennes !

C’est cette Chine dictatoriale, plus que jamais sûre d’elle-même et dominatrice, que les dirigeants européens appellent au secours afin de faire face à la crise suscitée par le poids de la dette. De partenaire économique, Pékin est en train de devenir l’usurier de l’Europe. Un usurier qui, n’en doutons pas, influera sur les décisions politiques et commerciales de l’Union Européenne.

Partout dans le monde, la Chine s’empare de parts de marchés jadis détenues par les Européens. Aujourd’hui, cette même Chine est devenue actionnaire de l’Europe. François Hollande a raison d’exprimer son inquiétude face à une telle évolution qui ne pourra qu’être nuisible aux intérêts économiques et politiques de l’Union Européenne. Par opportunisme politique et vision à court terme, il est fort à craindre qu’à Bruxelles, le tandem Merkel-Sarkozy n’ait fait rentrer le loup dans la bergerie.

3 Comments »

  • Alain dit :

    Bonjour,

    quelques vérités dans cette article comme celles décrivant l’omniprésence du PCC. Pour le reste les mêmes exagérations que l’on trouve un peu partout, celles-ci servant d’argumentation:

     » la Chine parvient à inonder le monde avec ses exportations de produits made in China »

    Vous oubliez de citer certains produits conçus par les occidentaux, dont la majeure partie des composantes sont fabriqués dans divers pays et qui ne sont en fait qu’assemblés en Chine. Vos amis américains sont par exemple des experts dans ce domaine, même s’ils font semblant de râler contre.

    Les importations de produits chinois ne représentent que 8 % du total des importations françaises.

    « Partout dans le monde, la Chine s’empare de parts de marchés jadis détenues par les Européens.  »

    Et oui, même ceux qu’elle a autrefois colonisé et à qui elle n’a rien apporté.

    Le Tibet, le Xinjiang ? Que faites vous de la Corse et des DOM-TOM. Pas pressé d’être organisé le référendum en Nouvelle-Calédonie. Pourquoi ? Vous n’avez pas encore totalement « génocidé » la culture locale ?

    Sincèrement, entre une occupation économique américaine ou chinoise, je ne vois pas trop la différence. Je pense sincèrement que le problème français vient de la médiocrité de nos hommes politique, votre poulain en tête. Le socialisme qui vide les caisses, on a déjà donné, non merci !

    • admin dit :

      Merci pour ce commentaire. Je respecte vos opinions sur la Chine. Permettez-moi, cependant, de rectifier deux choses:
      – les Américains, ou du moins leurs dirigeants et leurs multinationales ne sont pas mes amis, loin de là! Je n’ai rien, par contre, contre les habitants des États-Unis.
      – François Hollande n’est pas « mon poulain »! Dans cet article, je ne faisais qu’approuver les propos qu’il avait tenus dans « Le Monde » du 29 octobre. Je partage votre opinion au sujet de la médiocrité de la plupart des hommes politiques français. Mais, réflexion faite, je préfère encore cette médiocrité à celle engendrée par le système de cooptation ayant cours au sein du parti unique au pouvoir en République « populaire » de Chine depuis 1949!

  • Miss Nicopéia dit :

    Je considère que toute « inondation », qu’elle soit américaine, chinoise ou autre, est détestable. De même pour tout bourrage de crâne , jamais innocent.
    En Chine, les travailleurs sont traités pire que des esclaves, les condamnés à mort son décapités , etc…
    Ne sont intéressantes que des oeuvres d’art (anciennes) et d’artisanat, et des poèmes. Et des paysages.
    On protège le panda blanc et noir, mais on laisse trucider le panda brun!
    Le criminel Mao avait fait massacrer les passereaux de son propre pays: résultat? invasion d’insectes!
    Chouette pays…

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.