Mes Chroniques »

Joyeux Noël !

07/11/2017 – 3:36 | No Comment | 179 views

Ma chronique d’aujourd’hui sera davantage une lettre ouverte qu’une véritable chronique. Cette lettre s’adresse à la municipalité de Bastia, ville d’où ces lignes sont écrites, mais aussi et très certainement à la plupart des municipalités …

Read the full story »
Actualités
Histoire
Actualités
Tourisme
Corsica
Home » Actualités

Pourquoi ces morts?

Submitted by on 20/01/2012 – 10:51 No Comment | 3 525 views

Ce matin, la mort de quatre soldats français en Afghanistan a été annoncée par l’OTAN et confirmée par les autorités françaises. Au total, ce sont 82 soldats français qui ont été tué en Afghanistan, depuis le début de l’intervention militaire dans ce pays.

Pour quels résultats?
Le pays est-il davantage sécurisé? La menace représentée par les fondamentalistes islamiques a-t-elle été réduite? La démocratie a-t-elle pris racine dans ce pays? Le gouvernement afghan contrôle-t-il à présent la totalité du territoire? Des perspectives d’accord de paix avec les insurgés existent-elles? La lutte contre la corruption a-t-elle été sérieusement engagée? La culture du pavot et le trafic d’opium ont-ils été éradiqués, ou tout du moins réduits? Les droits des femmes sont-ils à présent respectés et les filles peuvent-elles étudier sans crainte? La sous-région est-elle plus stable? Le pays est-il vraiment « en voie de développement », et ce développement profite-t-il à la population (infrastructures, santé, éducation, économie, etc)?

A toutes ces questions, la réponse est: NON. C’est même l’inverse qui s’est produit depuis dix années.
La question de savoir à quoi à servi le sacrifice de 82 soldats français et de centaines d’autres militaires (canadiens, étasuniens, allemands et autres) mérite donc d’être posée et débattue. Ce débat ne devrait pas être limité au président sortant et à son petit cercle de conseillers.

Hervé Cheuzeville, 20 janvier 2012

Leave a comment!

Add your comment below, or trackback from your own site. You can also subscribe to these comments via RSS.

Be nice. Keep it clean. Stay on topic. No spam.

You can use these tags:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

This is a Gravatar-enabled weblog. To get your own globally-recognized-avatar, please register at Gravatar.

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.